Have a question?
Message sent Close

Demain, la Banque de réserve de l’Inde devrait dévoiler son prochain cas d’utilisation pilote de monnaie numérique de banque centrale de gros (wCBDC). Alors que plusieurs médias indiens ont fait état de projets d’essais de dépôts tokenisés, Money Control a indiqué que l’essai se concentrerait sur la tokenisation des instruments du marché monétaire, et plus particulièrement des certificats de dépôt. La wCBDC sera utilisée pour le règlement de la transaction.

Cela contraste avec les dépôts tokenisés, où le jeton envoyé représente un dépôt bancaire classique détenu par un particulier ou une entreprise auprès d’une banque. Les essais de dépôts tokenisés impliquent généralement que l’émetteur transfère le jeton au destinataire, qui reçoit souvent un jeton d’une autre banque. Ce transfert de passifs entre banques nécessite une deuxième étape au cours de laquelle la banque émettrice paie la banque réceptrice. C’est à cette deuxième étape qu’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) de gros est utilisée. Cependant, d’après les rapports, nous pensons que le nouveau cas d’utilisation concerne simplement le règlement des certificats de dépôt, un cas d’utilisation plus simple.

La banque centrale a lancé ses premiers essais de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros fin 2022, mais cette initiative n’a pas rencontré un grand succès lorsqu’elle a été utilisée pour le règlement des transactions d’obligations d’État. Il y a deux ans, elle a ajouté un autre cas d’utilisation sur les marchés monétaires interbancaires. La tokenisation des certificats de dépôt représente une extension aux instruments du marché monétaire. Plus tôt cette année, la Banque de réserve de l’Inde (RBI) a annoncé avoir élargi le cas d’utilisation sur le marché monétaire interbancaire en y intégrant davantage de courtiers principaux. En mars 2024, les statistiques de la banque centrale affichaient un solde total de MNBC de gros équivalent à 10 000 dollars. Dans la plupart des cas, les banques ne devraient recourir à la MNBC de gros qu’en cas de besoin. Néanmoins, le solde restait très faible.

 

 

Source: Ledger Insights

Layer 1
Login Categories